Toiture et Façade couverture zinguerie

Lexique


Le LEXIQUE:

Comprendre les mots techniques utilisés par le Couvreur Zingueur



Qu'y a t'il sur un toit?

Quels sont les principaux éléments de zinguerie?

Quels sont les principaux modèles de tuiles utilisées en couverture à Lyon et dans sa région?


Qu'y a t'il sur une façade?


Lexique:
 






Qu'y a t'il sur un toit?


couverture lyon




Haut de page



Quels sont les principaux éléments de zinguerie?




couverture villeurbanne



Haut de page



Qu'y a t'il sur une façade?


façade travaux acrobatiques lyon


retour






Quels sont les principaux modèles de tuiles utilisées en couverture à Lyon et dans sa région?


omega 10 couverture lyon

tuile delta couverture villeurbanne
tuile montchanin couverture lyon
tuile canal couverture villeurbanne
Omega 10
voir


0mega 13
voir


Delta 10 Sainte Foy
voir


Montchanin losangée
voir


Canal
voir


             




Haut de page






Abergement


Un abergement est, un ensemble de tôles façonnées et souvent soudées, mises en œuvre par le couvreur zingueur. Il est destiné à faire la liaison étanche entre les matériaux de couverture et les « accidents de toiture » : les souches de cheminées, les éléments de ventilation sortant en toiture, les ouvertures vitrées ou non destinées à l'accès ou à l'éclairage.
Il doit également être conçu de façon à amortir les mouvements de la toiture (tassement, vieillissement, etc.) en assurant toujours sa mission d'étanchéité.
Il est souvent recouvert par un « porte solin » recouvert d’une moraine destiné à faire la jonction avec l'enduit recouvrant les « accidents de toitures ».
Ces tôles, selon l'architecture et les usages locaux, peuvent êtres en différents matériaux. Généralement, elles sont en cuivre, en zinc, en aluminium ou en acier galvanisé ou peint.

abergement couverture lyon

retour


Arêtier


Ligne rampante formée par l’intersection saillante de deux versants d’une toiture. Pièce de charpente qui constitue l’ossature de l’arête. Ouvrage qui compose l’étanchéité de la rencontre de deux versant.
En couverture, l'arêtier désigne l'ouvrage d'étanchéité entre deux versants qui forment un angle saillant. Il peut être constitué d'approches et contre-approches (ardoise, tuile plate, etc.), d'une bande d'arêtier métallique (couverture métallique), d'éléments spécifiques (tuile mécanique), etc.
aretier travaux acrobatiques lyon
retour


Bande à solin


bande profilée en métal installée autour d'une cheminée sur un toit de tuiles ou d'ardoises afin de protéger cette dernière des eaux pluviales, il s'agit alors d'un élément composant un abergement. Il est recouvert d’une moraine en mortier

bande à solin couverture villeurbanne 

retour


Bandeau


Planche de bois moulurée fixée en rive ou en bas de pente (dans ce cas les gouttières sont fixées dessus). Il peut être lazuré ou habillé en zinc, cuivre, aluminium, PVC...
Les bandeaux doivent être entretenus: peints ou lazurés régulièrement. Il est aussi possible de les protéger sur le long terme avec un habillage en zinc, en cuivre, en aluminium, en acier laqué ou en PVC.
bandeau rive couverture zinguery charbonnières les bains bandeau crochet toit lyon
tuiles de rive sur bandeau rive crochet gouttière sur bandeau       Habillage bandeau en zinc


retour


Bague


Elément en zinc ou en cuivre permettant à un collier de bien serrer un tuyau de descente d’eaux pluviales
bague couvreur zingueur ecully

retour


Bride ou Crochet (gouttière)


Pièce métallique sur laquelle repose la gouttière. A Lyon on utilise souvent les brides Valdo (sur support régulier type bandeau) ou les brides lyonnaises (sur support irrégulier)

bride valdo couvreur villeurbanne crochet lyonnais travaux acrobatiques lyon

retour



Chanlatte :

Pièce de bois formant un angle au bas du versant d’un toit, pour permettre l’écoulement de l’eau.
chanlatte couverture villeurbanne

retour



Chéneau


Un chéneau est un conduit en métal (généralement en zinc ou cuivre) collectant les eaux à la base de la toiture, des combles ou entre deux versants, pour en permettre l'évacuation par les tuyaux de descente ou les gargouilles.
La gouttière peut être considérée comme un petit chéneau léger suspendu à la toiture.
On distingue le chéneau, (environ 30 cm de large avec un "lit" de plâtre sur entablement en pierre, on peut marcher dedans pour son entretien), du chéneau à l'anglaise (pas de lit de plâtre, largeur moindre, support métallique posé sur l'entablement, on ne peut marcher dedans, il est donc plus difficile d'accès) et de la gouttière pendante (pas d'entablement, ex : les pavillons).

retour


Closoir


Dispositif d'étanchéité qui garantit l'étanchéité sous un faîtage ou un arêtier en tuiles. Constitué d’une moulure métallique et de deux bandes de plomb grises ou couleur tuile,il comporte des orifices qui contribuent à la ventilation des combles.
closoir couvreur lyon

retour


Collier


Pièce métallique qui ceinture chaque tuyau d’une DEP (Descente d’eaux pluviales) et le fixe à la façade
collier couvreur zingueur Tassin

retour



Couvertine


Élément de protection et d'étanchéité de la partie supérieure d'un muret ou d'un acrotère. Elle peut être
en zinc, en cuivre, en acier laqué,  en aluminium ou en plomb

Couvertine en zinc


haut

Cuivre

Métal de couleur rougeâtre ou rouge, devenant marron ou vert de gris avec l’âge, en couverture pour sa résistance à l’oxydation et sa souplesse. Plus cher que le zinc il est aussi plus résistant. En zinguerie on évite le contact direct entre zinc et cuivre ou la présence de cuivre au dessus de zinc.
gouttière cuivre toit villeurbanne
retour


Dauphin


Tuyau en fonte destiné à recevoir une DEP (Descente d’eaux pluviale) et menant l’eau à travers le sol vers un égout ou un puit perdu. Installé donc proche du sol on l’utilise pour sa résistance aux chocs (voitures, travaux, jeux d’enfants pouvant abîmer le zinc ou le cuivre)
dauphin coudé couvreur toit lyondauphin droit arisan couvreur villeurbanne

retour


DEP (descente d’eaux pluviales)


Tuyaux de zinc, cuivre ou PVC recevant les eaux des gouttières et les menant jusqu’à un puit perdu ou un égout. Ils sont fixés par des colliers et des bagues.
dep toit villeurbanne
LES DIAMÈTRES DE DESCENTES D EAUX PLUVIALES
 
DIAMÈTRE INTÉRIEUR
DES TUYAUX EN MM
SURFACE EN PLAN DES
TOITURES A ÉVACUER en M²
80
71
100
113
120
161
Lorsque le moignon de l’évacuation est conique, il est possible de réduire le diamètre du tuyau de 30%.
Si le tuyau est de section carrée il est nécessaire d'en majorer la section de 10%
Pour toutes les descentes il est préférable d’éviter les sections inférieures à 80mm

retour


Faîtage



Le faîte est la ligne de rencontre haute de deux versants d'une toiture. Le faîtage est l'ouvrage qui permet de joindre ces deux parties. Il doit assurer l'étanchéité de la couverture d'un bâtiment, ainsi que sa solidité.
Selon le type de matériau utilisé, la réalisation du faîtage fait appel à diverses techniques :
toiture en tuiles traditionnelles : on utilise des tuiles identiques, disposées à cheval au sommet des deux versants. Ces tuiles sont dites faîtières Les tuiles de faîtage sont traditionnellement bâties au mortier. La tendance actuelle est de disposer en chevauchement du vide de jonction des versants un dispositif d'étanchéité supplémentaire (closoir) qui garantit mieux l'étanchéité et comportant des orifices qui contribuent à la ventilation des combles. Les tuiles faîtières dissimulent ce dispositif pour préserver l'esthétique de la couverture.
faîtage tuile réparer toit lyon
retour




Fenêtre de toit


Comme son nom l'indique il s'agit d'une fenêtre située sur le toit... Elle peut être soit verticale comme une fenêtre murale, elle est alors contenue dans une lucarne type chien assis ou autre; soit à la pente du toit. On appelle abusivement ce dernier type de fenêtre Velux, alors qu'il s'agit simplement d'une marque de fabricant.

retour




Fonçure


Support continu en bois (volige) ou plâtre destiné à supporter des ouvrages en zinc ou cuivre afin qu'ils ne se déforment pas dans la durée: abergements, noues, chéneaux...

retour





Forget ou avant toit


débord du toit sur la façade ; revêtement en bois situé sous ou sur les chevrons dépassant l'emprise du bâti (évite l'arrachement des tuiles par le vent). Lorsque la sous face de la dépassée du toit est habillée par de la frisette ou des moulures en bois on parle de Caisson sous forget.

forget artisan couvreur zingueur lyon
Réparation d'un caisson sous forget Forget


retour





Frisette


Lambris en bois à fonction décorative sous la dépassée de toit. Elle est constituée de lamelles de bois s'emboîtant les unes dans les autres, insérées d'une part dans un interstice prévu à cet effet dans le bandeau, et d'autre part sur une baguette le long du mur.

frisette avancée toit lyon

retour




Gouttière


Une gouttière est un ouvrage de collecte des eaux pluviales à l'égout d'un pan de toit. Elle diffère d'un chéneau par la nature discontinue de son support. Le chéneau est posé sur une fonçure faite généralement de voliges ou de frises jointives, quelquefois de plâtre. La gouttière est portée par des crochets dont les profils caractérisent des façons régionales.
A Lyon on trouve généralement des gouttières dites pendantes ou demi ronde: les crochets sont fixés à l'extrémité des chevrons en saillie, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un bandeau d'égout.
Elle est composée de longueurs emboîtées et soudées (ou collées), fermée à ses extrémités par des talons et ouverte en bas de pente par une naissance ou moignon qui déverse l'eau dans la descente directement, par un jeu de coudes ou par une cuvette.
On utilise pour façonner les gouttières divers métaux laminés assez rigides pour franchir sans fléchissement la distance entre les chevrons: le zinc, le cuivre, l'acier inoxydable et l'aluminium, et aussi le PVC.
La gouttière lyonnaise repose sur des brides valdo ou sur des brides lyonnaises.
gouttière couverture villeurbannegouttière couvreur zingueur lyon

retour


Jambette


A Lyon, tuyau de zinc ou de cuivre recevant en façade des eaux usées (évier, douche, machine à laver…) et les guidant vers une DEP (descente d’eaux pluviales). La jambette est soudée au tuyau de DEP.

retour


Jet de volée ou Jeux de volets ou jeu de coudes ou volée de coudes

Pièce en zinc, cuivre ou pvc constituée d’un ou plusieurs coudes guidant l’eau de la naissance d’une gouttière vers une DEP (Tuyau de descente d’eaux pluviales) en la rapprochant de la façade.
jeu de volets couverture zinguerie vaugneray
retour


Larmier


Pièce métallique protégeant généralement un bas de toit entre tuile ou ardoise ou bac acier et gouttière ou chéneau.

larmier cuivre lyon

retour



Lauze

La lauze est une pierre plate de schiste, de calcaire, de basalte ou de gneiss, dont la surface est très importante par rapport à l'épaisseur,  utilisée principalement pour les toitures comme matériau traditionnel de couverture. Les lauzes sont extraites généralement de carrières dites « lauzières » ou de pierriers naturels ou proviennent de l'épierrement des champs. La lauze est plus épaisse que l'ardoise.


  Lauzes clocher couvreur zingueur   lauzes couverture toit toiture
                Toit en lauzes (Auvergne)     Clocher et toit en lauze                       Lauzes avant pose



retour



Moraine


Enduit en mortier bâtard recouvrant la bande à solin autour d’un abergement ou le long d’une rive. Il réalise l’étanchéité entre le support (enduit, brique…) et l’abergement qui doit pouvoir dilater

moraine travaux acrobatiques lyon

retour


Mortier bâtard


Mortier constitué de sable et d’un mélange de chaux et de ciment : pour être à la fois étanche et souple.


retour


Naissance


Tronçon soudé, collé ou agraphé à une gouttière ou un chéneau en bas de pente pour permettrel’évacuation de l’eau. Il s’insère ensuite dans un jeu de volets ou directement dans une DEP (Descente d’eaux pluviales)


retour


Noue


Une noue est une ligne de rencontre de deux pans de comble vers laquelle afflue le ruissellement qu'elle canalise à l'égout.
La noue de couverture est un chéneau en forte pente.Elle peut être faite du même matériaux que les pans adjacents ou, souvent, de zinc, de plomb ou de cuivre.


noue à redants onde couverture zinguerie lyon villeurbanne noue à redants couvreur zingueur lyon villeurbanne noue à tranchis rénovation toiture toit lyon villeurbanne
      Noue à redants sut tuiles à onde       Noue à redants sur tuiles plates                Noue à tranchis


retour


Rive


La rive est l'extrémité du toit sur un pignon

retour


Souche


Partie d’une cheminée qui dépasse d’un toit. Elle est souvent en brique, en boisseau ou en métal.

retour



Velux


La société Velux est un des fabricants danois de fenêtres de toits, fondée en 1941. Le nom de Velux provient de la contraction de deux mots : ventilation et lux, le mot latin pour lumière.

pose de velux lyon villeurbanne
retour



Versant


Partie d’un toit sur lequel les eaux circulent dans le même sens

retour



Volige


En charpenterie, la volige est une planche de bois rectangulaire, et de faible épaisseur qui, fixée à côté d'autres sur les chevrons, est destinée à réaliser un plancher continu pour supporter les matériaux de couverture de toiture tels qu'ardoises, zinc ou étanchéité bitumeuse.

Le plancher ainsi constitué s'appelle le voligeage.

Dimensions[1] :

* épaisseur : 12 à 34 mm
* largeur : 10,8 à 30 cm

Assemblages : cloué sur tous les chevrons

retour



Zinc


Le zinc est un métal de couleur bleu-gris utilisé en couverture pour sa résistance à l’oxydation et sa souplesse.

retour


couvreur zingueur lyon






Haut de page






























Toiture et façade:
Une entreprise de couverture zinguerie basée à Villeurbanne.
Un artisan couvreur zingueur sur votre toit pour réaliser vos travaux d'étanchéité:

Couverture en Tuile
Couverture en ardoise
Couverture en zinc ou cuivre:
couverture à tasseau ou couverture à joint debout
Couverture en bac acier
Habillage de bandeaux en zinc, cuivre, aluminium
Pose de gouttières zinc, de gouttières cuivre et de gouttières PVC
Rénovation de cheneaux en cuivre ou de cheneaux en zinc
Rénovation de tuyaux de descentes d'eaux pluviales
Pose de velux sur votre couverture
Un artisan couvreur zingueur rénove votre couverture à Lyon, Vaise, Gerland, Croix rousse, Villeurbanne, Caluire, Ecully, Bron, Saint Genis Laval, Irigny, vernaison, Oullins, Tassin la demi lune, Charbonnières les Bains, Vénissieux, Saint Fons, Saint Priest, craponne, Vaugneray et dans toute la région de Lyon.

Toiture et Façade:
Travaux acrobatiques:
Un artisan cordiste à Lyon réalise vos travaux en hauteur:

Purge de façade en travaux acrobatiques
Reprise d'enduit à la chaux ou au ciment en travaux acrobatiques
Peinture de façades ou pignons en travaux acrobatiques
Lavage de vitres en rappel dans le cadre de travaux acrobatiques
Pose de ligne de vie pour travaux à grande hauteur
Traitementde fissures infiltrantes en façade par travaux acrobatiques
Pose de sondes ou de jauges sur fissures vivantes en travaux acrobatiques
Un artisan cordiste intervient  pour vos travaux acrobatiques à Lyon, villeurbanne, Bron, Saint Genis Laval, Irigny, vernaison, Oullins, vénissieux,vaulx en velin, saint priest,saint fons, Feyzin, Mâcon, Vienne, Valence, Grenoble

Haut de page


www.toitureetfacade.fr 2014 | 6 avenue Salvador Allende | 69100 | Villeurbanne | Tél. 06 21 57 03 56 | Fax | Mentions légales | Crédits | Mise à Jour le 18/12/2014